Atelier « Avancé » Adultes Mercredi 2024/2025

Intervernant : Yoann Peyrin-Achard

L’improvisation théâtrale, vous connaissez, vous y avez goûté et ça vous a plu. Une première expérience vous a permis de découvrir l’improvisation. De jouer vos premières scènes, de construire une histoire et de connaître les mécanismes d’une improvisation avec vos partenaires.

Construction, écoute, rebondissements, personnages, émotions… venez compléter votre palette, ouvrir d’autres portes, jouer d’autres histoires.

Guidé par le formateur, appuyé sur des exercices pratiques et ludiques, vous développerez votre expérience de jeu. Au sein du groupe, libérez votre imagination, et prenez le plaisir du jeu improvisé.

Profil des stagiaires

Public adulte, ayant l’envie d’approfondir son expérience en improvisation théâtrale

Prérequis

Personne ayant effectué au moins une année de découverte de l’improvisation

Objectifs pédagogiques

  • Oser la recherche, l’évolution et la perturbation
  • Identifier les mécanismes de la créativité
  • Développer son imaginaire
  • Oser s’affirmer, assumer son corps et son verbe

Approche pédagogique

Être ouvert Le théâtre d’improvisation offre une scène vierge au comédien, qu’il doit animer et faire vivre. Un esprit libre, préparé à accueillir l’inconnu sans avoir tout planifié par avance est la démarche pour avancer dans un univers en construction dans l’acceptation de l’autre et de ses proposition.

Accepter Assumer son corps, son verbe, ses émotions; accepter ce que l’on fait, ce que l’on dit; S’amuser de ce qu’on joue et de ce qu’il advient.

Être à la recherche Animer une histoire demande l’envie d’évoluer dans celle-ci, monter sur scène impose un engagement et une implication. Il faut être à la recherche de sens, de cohérence, d’évolution, de surprise, de dénouement. Il faut être actif et en recherche perpétuelle. Compléter sa palette de jeux, de personnages, d’émotions, de rebondissements, de style d’improvisation. Dynamiser ses improvisations, faire plus de place à la surprise, à l’inattendu, la perturbation, à l’autre.

Oser faire ce que vous ne savez pas faire, oser essayer, oser se tromper, oser se surprendre et nous surprendre.