Notre conteuse Marie, accompagnée de son assistante Laurie, viennent conter aux enfants, l’une des magnifiques histoires choisies par le livre aux mille contes lui-même.
Mais parfois lorsque Marie ouvre le livre, celui-ci boude et fait disparaître les contes laissant les pages complètement blanches.
Heureusement nos conteuses ont encore un peu de mémoire, mais sont un peu têtes en l’air. Le public leur sera d’une aide précieuse pour faire raisonner la plus belle des aventures dans l’oreille des enfants.
C’est ainsi qu’à partir d’éléments donnés par le public ou tirés au hasard, le héros et sa quête, ses amis ou ennemis, les lieux et les épreuves qu’il traverse émergent petit à petit au grand émerveillement du public.
Cette histoire improvisée suit la trame commune à tous les contes. Elle emprunte aux contes merveilleux, aux contes des origines, et aux contes de randonnée, toutes leurs richesses. Le public est l’auteur du récit et ses choix sont facilités par la présence sur l’espace scénique d’objets, de livres, de photos, de sons et de chansons. La participation du public rend ce spectacle interactif.
« Apportez un livre, un objet personnel ou insolite, et la conteuse en fera toute une histoire ! »